SABOTIERE DE NONCEVEUX
       

ORIGINE : Belgique
THEMES MUSICAUX
Mesure 6/8.
A : 8 mesures doublées.
B : 8 mesures doublées.
A et B dansés 4 fois.
PAS
Pas latéral, pas de galop, pas marché.
FORMATION
Nombre indéterminé de couples en 2 files se faisant face. Départ pieds joints, bras ballants, poings fermés.

DEROULEMENT

Figure 1.

En avant tous.
A1.Mes. 1 et 2.Tps. 1.Porter pied gauche en avant et lever l'avant-bras gauche (poing à hauteur du visage).
Tps. 2.Rapprocher pied droit du gauche et ramener avant-bras gauche au corps.
Tps. 3.Porter pied droit en avant et élever l'avant-bras droit.
Tps. 4.Rapprocher pied gauche du pied droit et frapper des mains en même temps.
Mes. 3 et 4.Doubler ces 4 temps.
Mes. 5 à 8.Refaire ces 4 mesures à reculons.

Figure 2.

Pètés et sautés.
A2.Mes. 1 et 2.Tps. 1.Marteler talon gauche en avant (incliner le buste en arrière).
Tps. 2.Ramener le pied gauche.
Tps. 3.Marteler pied droit.
Tps. 4.Ramener pied droit.
Mes. 3 et 4.Sauter à pieds joints : quatre 1/4 de tour à droite.
Mes. 5 et 6.Refaire les martelés.
Mes. 7 et 8..Refaire les quatre 1/4 de tour, mais à gauche.

Figure 3.

Acropious
(accroupis)
B1.Mes. 1 et 2.Tps. 1.Genoux très ployés, marteler pied gauche en avant.
Tps. 2.Amener pied droit à côté du pied gauche.
Tps. 3.De nouveau le pied gauche martelé en avant.
Tps. 4.Amener de nouveau le pied droit à côté du pied gauche.
Mes. 3 et 4.Pas de galop; en avant (départ pied gauche) pour arriver à mi-course et croiser par la droite l'autre file.
Mes. 5 et 6.Refaire Mes. 1 et 2. pour continuer la course.
Mes. 7 et 8.Refaire Mes. 3 et 4. (galop) en ayant soin de pivoter S.C.A.M. à la place du vis-à-vis.
B2.Reprise de la figure pour revenir à sa place.
A1 et A2.Reprise des Fig. 1 et 2.

Figure 4.

Les croisés
et frappés.
B1.Poings sur les hanches.
Mes. 1 et 2.Tps. 1.Sursaut sur pied droit en croisant le pied gauche devant.
Tps. 2.Repose pied gauche à gauche.
Tps. 3.Sursaut sur pied gauche en croisant pied droit devant.
Tps. 4.Poser pied droit à droite.
Mes. 3 et 4.Doubler ces 4 temps.
Mes. 5 et 6.Avancer 3 pas sur les talons puis marteler le 4ème temps, face au vis-à-vis.
Mes. 7 et 8.Reculer de même et marteler, pied à plat, le dernier temps.
B2.Même figure mais continuer à avancer aux 7ème et 8ème mesures et s'arrêter face à son partenaire.

Figure 5.

Les toûrniquets et
les clape-sabots.
A1.Mes. 1 et 2.Les partenaires, avant-bras superposés, tournent S.A.M. un tour complet au simple pas de marche; s'arrêter pieds écartés.
Mes. 3 et 4.Chacun claque le sabot gauche contre le droit puis replace pied gauche à gauche, idem du sabot droit contre pied droit puis pied droit à droite.
Mes. 5 à 8.Idem, mais tourner S.C.A.M.

Figure 6.

A la galope !
A2.Mes. 1 et 2.Toujours enlacés (à distance) les couples galopent vers leur place une demi-course (dame : pied gauche - cavalier : pied droit).
Mes. 3 et 4.Tous martèlent les 4 temps en "pattes de canard", pointes des pieds et genoux écartés).
Mes. 5 et 6.Continuer le galop vers sa place primitive.
Mes. 7 et 8.Marteler à nouveau les 4 temps en pivotant pour que les 2 files se fassent à nouveau vis-à-vis.

Doubler toute la danse. Se saluer bruyamment pour terminer.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS