|
ORIGINE : Belgique |
THEMES MUSICAUX
Mesure 6/8. A : 8 mesures doublées. B : 8 mesures doublées. A et B dansés 4 fois. |
PAS
Pas latéral, pas de galop, pas marché. |
FORMATION
Nombre indéterminé de couples en 2 files se faisant face. Départ pieds joints, bras ballants, poings fermés. |
DEROULEMENT |
Figure 1. En avant tous. | A1. | Mes. 1 et 2. | Tps. 1. | Porter pied gauche en avant et lever l'avant-bras gauche (poing à hauteur du visage). |
Tps. 2. | Rapprocher pied droit du gauche et ramener avant-bras gauche au corps. | |||
Tps. 3. | Porter pied droit en avant et élever l'avant-bras droit. | |||
Tps. 4. | Rapprocher pied gauche du pied droit et frapper des mains en même temps. | |||
Mes. 3 et 4. | Doubler ces 4 temps. | |||
Mes. 5 à 8. | Refaire ces 4 mesures à reculons. |
Figure 2. Pètés et sautés. | A2. | Mes. 1 et 2. | Tps. 1. | Marteler talon gauche en avant (incliner le buste en arrière). |
Tps. 2. | Ramener le pied gauche. | |||
Tps. 3. | Marteler pied droit. | |||
Tps. 4. | Ramener pied droit. | |||
Mes. 3 et 4. | Sauter à pieds joints : quatre 1/4 de tour à droite. | |||
Mes. 5 et 6. | Refaire les martelés. | |||
Mes. 7 et 8.. | Refaire les quatre 1/4 de tour, mais à gauche. |
Figure 3. Acropious (accroupis) | B1. | Mes. 1 et 2. | Tps. 1. | Genoux très ployés, marteler pied gauche en avant. |
Tps. 2. | Amener pied droit à côté du pied gauche. | |||
Tps. 3. | De nouveau le pied gauche martelé en avant. | |||
Tps. 4. | Amener de nouveau le pied droit à côté du pied gauche. | |||
Mes. 3 et 4. | Pas de galop; en avant (départ pied gauche) pour arriver à mi-course et croiser par la droite l'autre file. | |||
Mes. 5 et 6. | Refaire Mes. 1 et 2. pour continuer la course. | |||
Mes. 7 et 8. | Refaire Mes. 3 et 4. (galop) en ayant soin de pivoter S.C.A.M. à la place du vis-à-vis. | |||
B2. | Reprise de la figure pour revenir à sa place. | |||
A1 et A2. | Reprise des Fig. 1 et 2. |
Figure 4. Les croisés et frappés. | B1. | Poings sur les hanches. | ||
Mes. 1 et 2. | Tps. 1. | Sursaut sur pied droit en croisant le pied gauche devant. | ||
Tps. 2. | Repose pied gauche à gauche. | |||
Tps. 3. | Sursaut sur pied gauche en croisant pied droit devant. | |||
Tps. 4. | Poser pied droit à droite. | |||
Mes. 3 et 4. | Doubler ces 4 temps. | |||
Mes. 5 et 6. | Avancer 3 pas sur les talons puis marteler le 4ème temps, face au vis-à-vis. | |||
Mes. 7 et 8. | Reculer de même et marteler, pied à plat, le dernier temps. | |||
B2. | Même figure mais continuer à avancer aux 7ème et 8ème mesures et s'arrêter face à son partenaire. |
Figure 5. Les toûrniquets et les clape-sabots. | A1. | Mes. 1 et 2. | Les partenaires, avant-bras superposés, tournent S.A.M. un tour complet au simple pas de marche; s'arrêter pieds écartés. |
Mes. 3 et 4. | Chacun claque le sabot gauche contre le droit puis replace pied gauche à gauche, idem du sabot droit contre pied droit puis pied droit à droite. | ||
Mes. 5 à 8. | Idem, mais tourner S.C.A.M. |
Figure 6. A la galope ! | A2. | Mes. 1 et 2. | Toujours enlacés (à distance) les couples galopent vers leur place une demi-course (dame : pied gauche - cavalier : pied droit). |
Mes. 3 et 4. | Tous martèlent les 4 temps en "pattes de canard", pointes des pieds et genoux écartés). | ||
Mes. 5 et 6. | Continuer le galop vers sa place primitive. | ||
Mes. 7 et 8. | Marteler à nouveau les 4 temps en pivotant pour que les 2 files se fassent à nouveau vis-à-vis. |
Doubler toute la danse. Se saluer bruyamment pour terminer. |